Séjour dans le Périgord : activités à faire et choses à voir

Périgord Dordogne

Vous souhaitez partir en vacances en France cette année ? Pourquoi ne pas délaisser la mer et visiter l’intérieur du pays ? De nombreuses régions aux patrimoines historique et culturel méritent d’être découvertes, c’est le cas de la Dordogne (24). C’est un département qui appartient à la grande région Nouvelle-Aquitaine et qui a été nommé d’après la rivière du même nom qui le parcourt d’est en ouest. Périgueux est la préfecture et Bergerac l’autre célèbre grande ville de la Dordogne. Au sein de la Dordogne se trouve l’ancien comté appelé Périgord, lui-même décomposé en quatre sous-ensembles : le périgord pourpre, le périgord vert, le périgord blanc et le périgord noir. Nous vous exposons dans cet article les caractéristiques du Périgord, son patrimoine culturel, historique ainsi que les activités à faire dans la région.

Le Périgord, une région à visiter pour sa gastronomie

La région périgourdine est surtout connue pour ses spécialités culinaires et notamment pour son foie gras d’oie et de canard, pour son cassoulet ou encore pour tous ses plats à base de canard (magret, aiguillettes ou gratons). D’autres produits ont fait la renommée de la Dordogne comme le fromage au lait cru de chèvre, le fameux Cabécou, ou encore la truffe du Périgord.

La Grotte de Lascaux en Périgord Noir

Le Périgord Noir situé au sud-est de la Dordogne possède un riche patrimoine historique comme la grotte de Lascaux, la grotte de Tourtoirac ainsi que des gisements préhistoriques aux Eyzies-de-Tayac. En plus d’offrir des sites préhistoriques d’une rare richesse, la Dordogne possède plusieurs cités médiévales telles la cité de Sarlat-la-Cadéna ou encore Domme ainsi que de nombreux châteaux. Les passionnés de Moyen-Âge seront donc comblés en visitant le Périgord.

Les activités de plein air dans le Périgord

Le Périgord est traversé par plusieurs cours d’eau dont le principal est la Dordogne qui a donné son nom au département. Autre rivière importante, la Vézère, affluent de la Dordogne. Les gorges et méandres creusés par ces cours d’eau servent de terrain de jeu aux amateurs de canoë et de kayak. La région étant vallonnée, c’est aussi l’occasion de découvrir des paysages préservés en randonnée pédestre ou à VTT. En effet, le Parc Naturel Périgord-Limousin est à cheval sur les départements de la Dordogne et de la Haute-Vienne, vous y trouverez de nombreux hameaux traditionnels où vous arrêter pour déguster des plats traditionnels. La situation géographique du parc présente une grande variété de climats et de paysages ainsi qu’une biodiversité qui ravira les biologistes en herbe.

Vous souhaitez réserver un hébergement pour vos futures vacances en Dordogne ? Vous cherchez une chambre d’hôte dans le Périgord ? La Ferme Landine propose un hébergement de qualité à des prix raisonnables.

Recherches populaires : Activités Périgord
Remonter